Get Adobe Flash player

Se prémunir naturellement contre des maladies d’hiver

Du virus du rhume, de la grippe ou de la gastro-entérite, les maladies hivernales font passer de bien pénibles moments durant la mauvaise saison. Pour éviter de passer l’hiver au lit, il est primordial de renforcer son système immunitaire. Un corps bien armé a de meilleures chances d’échapper aux maladies, mais aussi de guérir plus vite en cas de contamination. Il ne faut donc pas attendre que le virus soit installé pour intervenir. Il faut agir dès les premiers signes d’affaiblissement physique. Voici quelques remèdes naturels et efficaces permettant d’aider l’organisme à mieux se défendre et de passer un hiver en pleine forme.

lavande et abeilleLes plantes

Certaines plantes sont particulièrement indiquées pour lutter contre la fatigue liée au changement de saison et pour renforcer le système immunitaire.

L’échinacée : c’est une plante médicinale reconnue en tant que fleur ornementale sous le nom de Rudbeckia. Elle contient plusieurs actifs qui stimulent l’ensemble des agents impliqués dans les mécanismes du système immunitaire.

Le shiitake : un champignon qui renferme des polysaccharides qui stimulent les cellules immunocompétentes.

Le thym : l’huile essentielle contenue dans le thym est bactéricide et parfaite contre la toux et toutes autres maladies liées au système respiratoire.

La : la tisane de lavande additionnée de miel est conseillée en cas de bronchite, de toux… La lavande est connue pour ses propriétés antiseptiques.

Les produits de la ruche pour consolider l’immunité

Les produits de la ruche se révèlent une alliée de choix pour renforcer le système immunitaire. La propolis est une résine végétale fabriquée par les abeilles. Ce produit est très efficace pour soigner les maux de gorge et les rhumes. Le miel est conseillé pour sucrer les tisanes en cas de rhume.

Les probiotiques

Les probiotiques renforcent le système immunitaire et joue un rôle actif pour contrer le développement de colonies de bactéries pathogènes. Disponibles en pharmacie sous forme de complément alimentaire.

Manger sainement

Une alimentation équilibrée est la base d’une bonne santé.  Alors, il est important de se prémunir naturellement en consommant des aliments riches en vitamines qui stimulent et renforcent les défenses naturelles. Certains aliments, comme les extraits naturels de pépins de pamplemousse, luttent contre les maladies hivernales comme le rhume et la grippe.

Plus d’informations sur les produits extraits des plantes sur : plantex.fr.